Choeur Battant ensemble vocal en mouvement

Qui sommes-nous ?

Parcours

Chœur Battant est né en 2001 à Saint-Gély-du-Fesc (près de Montpellier), du désir d’une poignée de choristes d’élaborer des concerts de musique chorale qui cassent le modèle habituel du genre (succession de chants encadrés par les applaudissements du public) ceci afin de capter l’attention et la sensibilité d’un public pas toujours averti.

Un chœur qui « bouge », dans l’espace, un chœur créatif, un chœur qui va à la rencontre d’autres chœurs et du public, lors de manifestations organisées (voyages, festivals, rencontres chorales) ou pas (déambulations de rue, flash mobs, etc.), un chœur mû par les opportunités de voyages, de découvertes et de partage à saisir.

En 2019, nous sommes quarante choristes, hommes et femmes à quasi parité. La formation vocale des choristes s’est faite peu à peu en parallèle avec la formation scénique et l’intervention de formateurs professionnels a renforcé les compétences.

Vocalement, chaque projet de mouvement dans le chœur rend nécessaire l’apprentissage de l’autonomie  : chaque choriste doit pouvoir assurer seul sa voix sans partition, ce qui permet alors de mélanger les pupitres, de théâtraliser certains chants ou de les mettre en scène.

 

Les réalisations :

Chœur Battant à la rencontre d’autres chœurs 

  • Voyage de dix jours en Afrique du Sud (chorales zoulous, concerts communs, etc.)
  • Déambulations à Venise sur le thème “des chants du monde” à la rencontre du public.
  • Échanges avec de nombreuses chorales françaises, concerts partagés, week-end (Charente, Midi-Pyrénées, Alpes-Côte-d’Azur, chorales héraultaises ou gardoises …)
  • Participation au festival des chœurs montpelliérains « Choralissimo » organisé par la Maison des chœurs de Montpellier.
  • Participation au festival « Choral'pic » organisé à Assas par la communauté des chorales du pic Saint-Loup.
  • Participation au festival international de Vérone en Italie.
  • Participation au festival international de Gerzat (Auvergne).

Chœur Battant seul sur scène

  • Un spectacle musical de chansons françaises « Quand notre chœur fait boum ! », qui raconte le parcours initiatique d’un personnage égocentrique qui s’ouvrira aux autres en se fondant dans une troupe de baladins (2010-2011).
  • « Couleurs du Sacré », un concert sacré mis en espace et en lumière (2012-2013).
  • Un spectacle musical « Chœur@prendre.com», une fable moderne sur la recherche de l’âme sœur (2015-2016), spectacle de chansons françaises cent pour cent conçu par Chœur battant (mise en scène, costumes, détournements de chansons …). Mise en scène de Patrick Pastor.
  • « Voix du Sacré », un concert sacré mis en espace et en lumière (2017-2018)

Galerie

 

201706_marcilhacbis

2017_Abbaye de Marcilhac sur Célé

2017 - Voix du Sacré

2017 - Voix du Sacré

2017 - Voix du Sacré

2017 - Voix du Sacré

2015 - Choeur@prendre.com

2015 - Choeur@prendre.com